Après la mort de Nahel Merzouk, récit de trois nuits de violence du Raid à Marseille
Le journal Libération détaille dans une longue enquête le parcours semé de violences du Raid, nuit après nuit, des 29, 30 juin et 1er juillet 2023 dans les rues du centre-ville marseillais. Quelques jours plus tôt, un policier a tué le jeune Nahel Merzouk, dix-sept ans, en région parisienne. Par la suite, les quartiers de France s’embrasent. Et pour la première fois, l’État décide de déployer cette unité d’élite dans la rue. Raid, pour recherche, assistance, intervention, dissuasion.
Le 1er juillet 2023 à Marseille, Mohamed Bendriss est tué par ces fonctionnaires sur son scooter. Deux jours plus tôt, son cousin Abdelkarim a été éborgné par ces mêmes policiers. Sur la vingtaine d’agents du Raid déployés durant les émeutes, trois sont mis en examen pour la mort de Mohamed, deux pour la mutilation d’Abdelkarim. Au-delà de ces actes déjà révélés, Libération a recensé d’autres séquences de violence impliquant les policiers d’élite. Coups de poing, coups de pied, tirs de “bean bag”… Et ce, grâce à une compilation de vidéos et témoignages. Contrairement aux unités classiques, les communications radio du Raid ne sont pas enregistrées, leurs véhicules, pas géolocalisés, et les armes utilisées par chaque agent, laissées au libre choix.
Source : LibérationCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les bandes venus des quartiers ont detruit le centre ville, semer la terreur, pillés les magasins et il faudrait les plaindre en plus ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La différence entre un état de droit et la loi du plus fort, c’est que justement le rôle de la police n’est pas de venger des commerçants mais d’appliquer la loi. Donc non, docum
Se connecter pour écrire un commentaire.
Documenter les faits n’est pas un façon de plaindre des voyous mais d’expliquer que d’envoyer le RAID pour faire du maintien de l’ordre n’était pas une bonne idée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces violences policières sont aveugles et certains policiers se croient dans un jeux vidéo malsain.
La jeune “Maria” ne pillaient pas un magasin, elle travaillait dans un magasin et avait fini sa journée. Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Maria
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on pense que tout cela ne serait pas arrivé si un adolescent décérébré n’avait pas décidé d’enfreindre la loi.
L’article de Libé est sans surprise angélique et promeut la culture de l’excuse à l’égard des voyous. En toute cohérence, on attend la même compassion pour les riches, dont certains ne déclarent pas leurs revenus à l’étranger car “victimes” de l’Etat glouton.
Se connecter pour écrire un commentaire.
la Loi, la Loi, si cet ado avant d’être décérébré avait confondue LOI et ÉDUCATION, si ces parents avaient du l’éduquer, si l’École avaient reçues l’instruction qu’elle avait du effectuée, cela n’aurait pas eu lieu.
Les forces de police=JUSTICE NULLE PART, POLICE PARTOUT…!
Quant aux riches, ils bénéficient d’avocats fiscalistes…!
Y en a pleins la rue de la République…!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est curieux, il me semble plutôt que l’élément déclencheur de ces événements réside dans le fait que des voyous en uniforme ont décidé d’appliquer la peine de mort sans jugement à un jeune homme. Des voyous en uniforme qui bénéficient en permanence de la culture de l’excuse, notamment de la part des autorités.
Se connecter pour écrire un commentaire.
un policier a tué nahel merzouk.
ce sont les faits, même si la police a tenté de les minimiser, et surtout de stigmatiser la victime.
alors je ne suis pas du tout pour : “la police tue” en général, mais il faut quand même se rendre compte que certains dérapages sont gravissimes et insensés.
j’ai une question ( à destination des ronchonneurs)
Se connecter pour écrire un commentaire.
pardon…suite :
un délit routier est il passible de la peine de mort ? directement et promptement éxécutée !
tout le reste est à mon goût digression inutile. oui la société française traite très mal aujourd’hui certains de ses enfants….bon !
et pour la “compassion pour les riches” -votre phrase n’est pas très claire, mais – faites donc une pétition, slm, je signerai, ou pas !
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Electeur du 8e ©
Je vous propose un test :
– On supprime la police, puisque apparement elle est composée de voyous, et on regarde comment évolue le pays.
– On rembobine le film, et plutôt que de supprimer la police, on supprime les voyous, les autres donc, et on regarde comment évolue le pays.
– On compare les résultats.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis toujours fasciné par votre lecture simpliste et binaire de tout ce qui s’écrit ici. Où écris-je que toute la police est composée de voyous quand je mets en cause le ou les voyous qui ont procédé à une exécution extra-judiciaire ? Je vous précise que l’auteur de cette exécution a été réintégré dans la police : sans doute est-ce cela, la culture de l’excuse que vous dénoncez.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y en a qui veulent participer au débat.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/le-prefet-du-val-d-oise-porte-plainte-contre-le-depute-lfi-aurelien-tache-apres-ses-propos-concernant-la-police_7444615.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le préfet des Bouches du Rhône portera t il plainte contre Libération ?
Se connecter pour écrire un commentaire.